Installation ascenseur privé sur mesure à Paris : Se créer du confort dans son nouveau logement

Créer du confort dans son logement

Se créer du confort dans son nouveau logement

Nul besoin de vous rappeler que votre habitat doit être source de confort et de sécurité. Saviez-vous que neuf personnes sur dix veulent passer leurs "vieux jours" à leur domicile ?

Et c'est bien là que réside la difficulté. Si à trente ans, on peut encore grimper les marches deux par deux, la mobilité n'est plus la même à l'âge de la retraite. C'est dans ces moments-là que la prise de conscience naît. On se rend alors compte que notre propre maison n'est plus adaptée à notre personne et ça, il faut y remédier.

 

S'adresser à un ergothérapeute

 

La première chose est d'établir un diagnostic des risques de votre habitation. Pour ce faire, il faut faire appel à un ergothérapeute. C'est la personne qui sera en mesure d'analyser les risques potentiels de votre habitation et de vous conseiller au mieux pour prévenir de l'insécurité de votre domicile. Cette personne intervient aussi en faveur des personnes souffrant de handicap dans le but de les aider à vivre au mieux avec leur déficience et à récupérer une certaine autonomie. Demandez conseil à un ergothérapeute si vous pensez que l'aménagement du mobilier de votre maison n'est pas adapté ou adaptable.

 

Bannir les escaliers ou à défaut les équiper

 

Le tout premier obstacle à bannir de votre maison, ce sont les marches. Ces escaliers, exigus, sans fin, aux marches étroites et pentues et aux rambardes parfois flageolantes sont la première cause de chutes et de blessures. Pour accéder à l'étage supérieur où se trouve souvent la chambre à coucher, il est cependant impossible de trouver un autre accès. A défaut, il est envisageable de faire poser des monte-escaliers pour améliorer votre confort et ne plus peiner à monter les marches de votre maison. Adaptables et faciles à poser, ces engins modernes font fureur auprès du troisième âge et brillent par leur efficacité et leur esthétisme. L'Etat permet certaines aides à la pose de ces appareils selon conditions.

 

Déblayer le sol des câbles

 

Tous ces câbles électriques qui circulent à côté de votre téléviseur et qui le relient à votre box internet, qui stagnent près de la porte du salon et dans lesquels vous pouvez vous empettrer les pieds sont à bannir. A même le sol, ils sont gênants et peuvent vous faire trébucher et vous blesser. Le mieux est d'essayer de faire se rejoindre tous les fils et câbles électriques de vos appareils pour ne plus les laisser traîner. Essayez de les fixer aux murs ou encore de les glisser derrière vos appareils. Vous y gagnerez en décoration et cela vous évitera de vous faire mal.

 

Utiliser un système de téléassistance

 

C'est quoi ? Tout simplement un système d'alerte qui permet de vous prendre en charge très rapidement en cas de chutes. Il peut s'agir d'une montre ou d'un bracelet qui détecte la chute ou encore d'un collier que vous portez et grâce auquel un bouton vous permet de rentrer en contact en urgence avec un téléassistant. Ce système vous permet à vous et à votre entourage d'être plus serein quant à votre prise en charge en urgence si vous vous blessez. Le téléassistant qui recevra votre appel pourra ensuite contacter les services d'urgence s'il en voit la nécessité. Vous pouvez consulter les différentes solutions existantes sur les nombreux sites en ligne qui en parlent.

 

Réaménager votre habitat

 

On le sait, 96% des retraités français sont en faveur du maintien à domicile. Néanmoins avec l'âge, il faut repenser, réadapter votre maison pour minimiser les risques et anticiper le "bien vieillir".

Les chutes sont la première cause de décès accidentels chez les personnes âgées de plus de 65 ans. La salle de bain est notamment une pièce à risque puisque 46% des chutes ont lieu dans cette pièce. La cuisine l'est également et le manque de luminosité n'est pas moins en cause.

Quelques travaux sont donc nécessaires pour rendre votre habitat sécuritaire. Il peut s'agir de remplacer la baignoire par une douche de plain-pied, de rajouter des tapis antidérapants, de munir les parois de main-courante... Vous avez également la possibilité de faire poser plus de luminaires dans les pièces les plus sombres de votre maison (ce n'est pas pour autant que votre facture d'électricité grimpera si vous choisissez des ampoules basse consommation)...

Beaucoup de solutions sont envisageables. Quelques travaux seront à effectuer, mais il en va de votre sécurité avant tout et de votre confort. Deux éléments à ne surtout pas négliger si vous souhaitez vieillir dans votre petit nid douillet.

 

Découvrez également :

Monte escalier et maintien à domicile
En 2016, 15 millions de personnes avaient plus de 60 ans. En 2030 il y en aura environ 20 millions. Afin de préserver cette population grandissante, nous avons un rôle essentiel à [...]
Ascenseur privatif dans l'Essonne 91
"La maison étant tout en hauteur mais finalement assez petite, nous ne pouvions le mettre à l'intérieur. L'installation extérieure s'est donc très vite imposée. Pour nous, il était[...]
Maintien à domicile STILL'9
Le salon des Services à la Personne aura lieu le 15, 16 et 17 novembre 2016 à Paris. Ce salon est destiné aux particuliers, aux créateurs et dirigeants de structure et aux interven[...]